Quel canal pour France Info TV ?

Les supputations vont bon train concernant la nouvelle chaîne publique d’information, mais 2 tendances se dégagent désormais pour la place de la chaîne lors de son lancement officiel, dont il faut rappeler qu’ell doit démarrer le 1er septembre sur toutes plateformes de diffusion, exception faite de la TNT où elle devrait débuter 24H plus tard (mais ceci semble improbable, et il parait plus cohérent que tout se fasse le même jour).

Parmi les décisions à prendre, en dehors du nom pas encore définitif, même si le nom de France Info TV devrait être celui retenu, et des conditions de diffusion principalement sur la TNT (MPEG4 SD ou HD), c’est surtout la position de la chaîne et sa capacité à se différencier des chaînes concurrentes pour séduire, bien qu’il faille rappeler que la chaîne ne dépendra pas de la publicité qui ne sera pas présente sur son antenne, mais uniquement de dotations liées à la redevance audiovisuelle.

Pour la forme et les contenus, Michel FIELD l’a récemment précisé, ce sera donc la convergence des sources publiques France Info, France Televisions, France 24, LCP/AN donc. Une tranche nocturne France 24, des flashs France Info et des tranches plus séduisantes, matinale, midi et access prime time, sous forme de « grand mess ».

Mais le plus déterminant reste la position. La logique voudrait que la chaîne arrivant en dernière, succède à LCI actuellement en 26. Pourtant lundi, bien que Michel FIELD ait déclaré au conditionnel cette assertion, ce dernier précisait que la chaîne devrait se trouver avant la vingtième place….. Le choix est donc restreint et à l’évidence ni FRANCE 2, FRANCE 3 ou FRANCE 5 ne peuvent être concernées ! Reste donc France 4 ou France Ô, place 14 et 19.

Si la chaîne arrivait en 14e position, celle-ci se positionnerait avant BFM TV et I-Télé, sans oublier LCI. France 4 glisserait alors en 19e position, ce qui ne semble pas si illogique, sa thématique jeunesse lui permettant de compléter Gulli en 18. France Ô devant alors se déplacer en fin de liste, donc en N°27. L’emplacement serait donc stratégique en terme d’audience, et cohérent pour France 4, mais quelle serait alors la réaction des ultramarins et salariés de la chaîne ?

A l’opposé, si France Info TV arrivait en 27e place, elle complèterait alors une offre d’information alternative proposée avec LCI en contrebalance du hard news de BFM TV et I-Télé.

Quel sera le choix final ?

Médiactus ose faire le pari plutôt logique de la 14e place, mais vous qu’en pensez-vous ?

 

Vos commentaires sur le forum