N°23 vend 39% à Next Radio

Selon le Monde, à qui Pascal HOUZELOT a accordé une interview, le propriétaire de Numéro 23 annonce que sa chaîne change d’actionnaire en indiquant la prise de participation « minoritaire » du groupe NextRadioTV, qui rassemble BFMTV, RMC Découverte sur la TNT nationale et BFM Business en Ile de France. L’ensemble des actionnaires minoritaires de Numéro 23 ont donc été remplacés par un opérateur dynamique sur le marché français. La prise de position minoritaire sans contrôle est fixée à 39% du capital.

Rappelons que le 30 mars dernier, le Conseil d’Etat a annulé la sanction prononcée par le CSA contre Numéro 23 qui supprimait son autorisation d’émettre. Il aura donc fallu moins de 2 semaines pour qu’une part significative du capital social de la chaîne soit cédé à Next Radio, et à l’évidence, la cession à terme d’une part annexe permettant une prise de contrôle partiel ou intégrale n’est pas à exclure.

Comment interpréter cette cession ? Une ambition nouvelle pour N°23 de son fondateur, ou la volonté de s’en débarrasser à moyen terme et générer de substantiels profits ?

Vos commentaires sur le forum