Vers la fin du Petit Journal et du clair sur Canal + ?

Yann Barthès

Selon le Canard Enchaîné, il semble bien qu’aucune émission ne soit à l’abri des décisions de Vincent Bolloré. Il se murmure donc que malgré l’audience plus que correcte du Petit Journal, en moyenne 1,5 million de téléspectateurs, l’émission serait considérée trop coûteuse. L’objectif serait donc de réduire son budget, pour l’éliminer de la grille des programmes.

Selon l’hebdomadaire, Vincent Bolloré aurait demandé à Laurent Bon, son producteur, d’alléger la facture. Le but indirectement sur le long terme? Réduire les coûts des programmes en clair de Canal+.

Bientôt la fin du clair chez Canal+ ?

Par delà cette mesure éventuelle relative au Petit Journal, il faut surtout selon Puremédias et une source anonyme interne à Canal + comprendre que Vincent Bolloré n’a aucune envie de s’investir sur la partie en clair qu’il veut faire disparaître au profit d’investissements dans les programmes premium, pour transformer Canal+ à l’américaine, comme HBO.

À l’origine, les programmes en clair permettaient de faire découvrir Canal+ aux futurs abonnés, et les recettes publicitaires du « Grand Journal » permettaient de financer les programmes gratuits de la chaîne. Désormais la chute des abonnements conjuguée à la perte de certains droits sportifs ont conduit les tarifs publicitaires à la baisse, d’où la volonté d’économiser et plus radicalement de faire disparaître la page en clair.

« Le Petit Journal », un orphelin convoité

Si Canal+ décidait de mettre fin au Petit Journal, ce dernier pourrait-il passer chez D8 ? Que les fans se rassurent, même si Vincent Bolloré décidait de sacrifier le programme de Yann Barthès, plusieurs chaînes, comme TF1 et France Télévisions, seraient déjà prêtes à récupérer l’émission emblématique.

Vos commentaires sur le forum