Paris Première GRATUITE en 2017 ?

Si l’en croit les indications de Nicolas de Tavernost, lors de l’assemblée générale récente relative aux résultats du premier trimestre du groupe M6. La demande devrait officiellement survenir après la rentrée 2016, mais les délais de passage devant le CSA, puis d’analyse avant décision et contestation éventuelle par la concurrence pourraient pousser cette éventuelle transition en gratuit début 2017.

Cette éventualité est-elle possible ? Rappelons que dans le cas où la demande serait acceptée, rien ne changerait pour Paris Première qui resterait en Mpeg4-SD, le spectre hertzien disponible ne permettant pas l’intégration de nouvelles chaînes HD à ce jour. Donc techniquement, cela est plausible.

L’argument principal sera la fragilité économique de la chaîne sur l’univers payant et la mort à terme de la TNT payante, hors Canal+ (bien que les infos relatives aux chaînes Canal n’incitent guère à l’optimisme). Cette approche a fonctionné pour LCI, pourquoi pas pour Paris Première ?

Il reste à connaitre la position de groupes et chaînes concurrentes qui verraient dans l’arrivée de Paris Première au sein de l’offre gratuite, comme une concurrente supplémentaire, adossée à un groupe puissant et captant alors une part non négligeable des revenus publicitaires sur la TNT hertzienne.

Reste à envisager la position du CSA sur cette nouvelle demande. Un refus motivé marquerait-il le retrait de la chaîne de la TNT, son arrêt pur et simple, ou la volonté d’affirmer sa puissance juridique, alors que celle-ci fut récemment contrariée par le désaveu du Conseil d’état sur le dossier N°23.

Vos commentaires sur le forum