SFR va modifier la liste TNT dans son bouquet

SFR veut mettre en avant ses nouvelles chaînes et va donc adopter une liste de chaînes, laissant certes à leur place les 7 premières chaînes historiques, puis, juste derrière, l’abonné aura accès à toutes les chaînes éditées par le groupe SFR dont les nouvelles SFR Sport 1, 2, 3,4 et 5, et les chaînes du groupe NextRadioTV (BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et bientôt Numéro 23 et BFM Paris). Les autres chaînes de la TNT (D8, D17, NRJ12, HD1, TMC, l’Équipe, Chérie 25 ou France 4 et W9 et 6 Ter) seraient alors reléguées loin derrière, vers les numéros 30.

Ainsi la liste officielle de la TNT hertzienne, allant de TF1 à LCI en 26e position, n’est pas adoptée par l’ensemble des distributeurs et ce n’est pas l’apanage de SFR, mais avant tout de Canalsat qui a toujours mis en avant ses déclinaisons Canal+ et réparti par thématiques les chaînes de la TNT, à l’exception comme SFR des 7 premières chaînes historiques.

Si la volonté de mettre en avant des produits créés par le groupe SFR, il est aussi ironique de constater qu’Alain Weill se bat depuis plus de 10 ans, pour que cesse ce positionnement alternatif et que l’ensemble des distributeurs adoptent la liste TNT édictée par le CSA. Ceci n’est pas sans rappeler la bataille en faveur de la RNT voulue par Next Radio TV, avant que ses audiences conjuguées à l’expansion du nombre d’émetteurs ne fasse changer d’avis l’intéressé, pour ne pas partager les miettes du « gâteau publicitaire ».

Paradoxalement, le Sénat étudie actuellement un amendement glissé dans la loi Numérique d’Axelle Lemaire pour forcer les éditeurs de bouquets de chaînes (CanalSat, SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom) à proposer deux types de numérotation: celle du CSA et la leur.

Les abonnés SFR et Numéricâble devraient donc voir leur liste de chaînes évoluer avant la rentrée prochaine.

Source le Figaro

Vos commentaires sur le forum