Radionomy en grande difficulté ?

C’est un sujet brûlant et pourtant peu médiatisé à ce jour, pourtant le service Radionomy semble l’objet d’une situation chaotique ou mal maîtrisée.

Radionomy est pour rappel une des rares solutions disponibles en ligne à proposer de concevoir et gérer sa propre Web Radio, et bien évidemment, c’est également un portail de nombreuses radios qui s’appuient sur la technologie proposée. Depuis 2015, Radionomy accueille un actionnaire majoritaire de poids, Vivendi.

Paradoxalement, c’est depuis le début de cette année que les tracas s’accumulent pour le service. En effet, Radionomy se trouve d’abord confronté à une attaque de Sony Music, qui considère le fonctionnement du service comme illégal se fondant sur certains aspects:
– les droits d’auteur ne seraient pas versés, et même si Radionomy est légalement déclaré auprès de la Sacem, il semblerait que la rétribution ne soit pas effective outre Atlantique.
– c’est ensuite l’utilisation de pochettes en player, là encore protégées par des copyright que Radionomy ignore visiblement.
– c’est enfin la possibilité pour ses utilisateurs d’intégrer leurs propres fichiers audios, sans contrôle avéré du service, pouvant une fois de plus conduire à des violations de droit d’auteur.

La situation de Radionomy est particulièrement sombre du côté US, puisque l’ensemble des radios issues du service ont purement été extirpés de portails radios comme Tune in, ou plus simplement sont devenus totalement inaccessibles, aux Etats-Unis, mais aussi au Japon, et la colère monte chez certains utilisateurs ayant développé leurs radios à des fins professionnelles et dont l’impact économique s’avère désastreux.

Alors quel avenir pour Radionomy ? Rien ne saurait le présager, toutefois ce conflit avec des éditeurs musicaux n’est pas sans rappeler l’aventure de You Tube en 2006, lors de son rachat par Google, ayant conduit à des accords commerciaux rémunérateurs pour les ayant-droits.

Vos commentaires sur le forum