la HD n’attire pas les chaînes locales ?

C’est en tout cas le constat que l’on pourrait en déduire, après l’article de Satellifax, qui précise que plusieurs appels à candidature pour des chaînes de télévision locales en TNT HD ont été déclarés infructueux par le CSA. Cette décision publiée au Journal Officiel ce mardi 10 mai confirme que les appels lancés le 2 décembre 2015 pour les zones de Rennes,Le Mans, Nancy, Epinal-Vittel, Metz, Forbach, Verdun, Longwy et Sarrebourg sont demeurés lettre morte. Aucun dossier de candidature n’a été déposé en réponse à ces appels, ce qui justifie donc la décision du CSA.

Cette information est d’autant plus étonnante que l’ensemble de la TNT a récemment basculé au format mpeg4-HD, à l’exception donc de LCI en gratuit, demeurée en mpeg4-SD, et qu’il est donc de l’intérêt des chaînes locales de profiter d’une même qualité de diffusion, mais sans doute des raisons d’ordre technique et de coûts associés à une diffusion HD auront freiné les chaînes concernées, comme TVR à Rennes, LM TV et bien d’autres.

On peut enfin s’interroger sur l’opportunité qu’auraient alors eu de nouveaux projets à apparaître et profiter alors du vide laissé par les chaînes présentes pour bénéficier des fréquences vacantes. Sans doute là encore les perspectives d’audiences liés aux contenus et marché publicitaire morose en faveur des chaînes de proximité. Sans doute serait-il urgent de mettre à plat l’ensemble des difficultés que rencontrent ces chaînes en raison des nombreuses contraintes imposées, et leur permettre une syndication propice à améliorer leurs grilles de programmes.

Vos commentaires sur le forum