Canal+ en clair fortement réduit !

Selon les Echos, Vincent Bolloré a désormais clairement confirmé qu’à la rentrée prochaine, Canal+ allait singulièrement réduire la voilure du temps d’antenne accessible aux non abonnés. Prétextant qu’aucune chaîne payante au monde, n’avait de fenêtre gratuite ainsi, et que le temps offert était trop large, et qu’il convenait de privilégier les abonnés, ce qui peut économiquement s’avérer légitime, un assez grand nombre d’émissions, vont donc au choix, disparaître, être transférées sur d’autres chaînes du groupe, D8 essentiellement, ou basculer en payant.

Ce que l’on sait déjà :
– ce qui est fédérateur et rattaché aux contenus premium chèrement acquis, comme le Canal Football Club ou son équivalence rugby seront conservées en gratuit.
– Salut les Terriens passe officiellement dès la rentrée sur D8, ce qui est un événement inaperçu à ce jour mais pas sans conséquences sur la partie clair du samedi et audiences liées.
– le Tube et le Supplément devraient passer en payant.

Il sera par contre bien délicat de transférer le Grand Journal sur D8 à la rentrée la place étant prise par Cyril Hanouna, qui aura un candidat de poids en face de lui, pour une émission similaire, celle d’Arthur sur TF1.

Quel avenir pour le petit Journal et les Guignols ? Rien n’est acquis là encore à ce sujet. Peut-on envisager un TPMP suivi du Petit Journal et des Guignols sur D8 ? Peu probable, cette dernière émission étant considérée comme un moteur d’abonnements.

Avec certitude, ce que l’on peut affirmer aujourd’hui c’est que la grille de D8 va devenir de plus en plus aménagée par l’apport de présentateurs célèbres ou d’émissions populaires, quand Canal+ à l’opposé va se recentrer sur le cinéma, le sport, les séries, en ne conservant à terme qu’une fenêtre gratuite restreinte. Reste à déterminer si cette fenêtre sera naturellement fermée à moyen terme !

Vos commentaires sur le forum