Téléviseur holographique d’ici 2021 ?

Futura Sciences évoquait le développement de la TV holographique l’année passée, par l’action conjointe d’un consortium coréen réunissant seize laboratoires de recherche. Celui-ci avait alors présenté le premier véritable hologramme en couleur. L’image en 3D ne mesure certes que quelques centimètres, mais elle est visible à 360 degrés. Les chercheurs se donnent cinq ans pour améliorer la technologie et sortir le premier téléviseur holographique à l’horizon 2021. A découvrir ci-dessous

Les premiers casques de réalité augmentée mettent ainsi l’accent sur la 3D et l’holographie, exemple HoloLens de Microsoft, mais c’est un abus de langage, puisqu’il s’agit seulement d’une technique d’illusion qu’on retrouvait déjà au …. XIXe siècle.

Dans le cas présent, ce sont 16 laboratoires d’optique, dirigés par LG, qui ont collaboré pour arriver au résultat que vous voyez dans la vidéo. Il ne s’agit pas cette fois d’une image en deux dimensions projetée de telle manière qu’elle vous fait tout le temps face dans l’espace, mais bien d’une image en trois dimensions que vous pouvez voir sous différents angles.

Grâce à un système complexe de lasers, cette image est créée, la couleur est affichée par production d’interférences avec des lasers qui ont une teinte différente et la forme est obtenue par diffraction.

Commercialisation prévue d’ici 2021, des premiers téléviseurs de 10 pouces. Révolution technologique prévisible ou gadget ? On peut s’interroger sur cette avancée prometteuse, mais les échecs récents de la télévision 3D, l’usage restreint des services SMART TV (8% des téléviseurs connectés uniquement sont utilisés en France pour leurs services ajoutés), les balbutiements conjoints de l’UHD et la 4K, quand d’autres en sont déjà la 8K (Japon et Corée du Sud) peuvent donner quelques indices.

Toutefois la technologie holographique pourrait prochainement faire les beaux jours du jeu vidéo, et de la publicité !

Vos commentaires sur le forum