Canal 8, Canal Star et Canal News

L’information est officielle, elle émane de Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe Canal+, qui était auditionné ce matin par la Commission des affaires culturelles à l’Assemblée Nationale.

On apprend donc que les noms définitifs de D8, D17 et iTELE à la rentrée prochaine seront désormais
Canal 8, Canal Star et Canal News.

Alors que les marques envisagées C8 C17 et Cnews sonnaient un peu creux et n’apportaient pas beaucoup de différences aux noms actuels, l’identification Canal prend par contre tout son sens, et ici comme sur de nombreux sites et forums médias, il y a bien longtemps que la marque « Canal 8 » avait été évoquée comme logique et attachant clairement les chaînes gratuites au groupe Canal auxquelles elles appartiennent.

Canal 8 va donc entamer la rentrée avec des ambitions toutes neuves, des contraintes disparaissant à court terme, et il y a fort à parier que la 8 devienne la nouvelle chaîne qui monte, car les contenus premium vont l’envahir rapidement ! De nouveaux animateurs vont par ailleurs rejoindre la 8 et permettre à celle-ci de correspondre pleinement à une généraliste ambitieuse.

Canal Star enterre pour sa part D17 et reprend partiellement l’ancienne marque Direct Star, mais sa thématique à dominante musicale imposée par le CSA ne devrait pas varier.

Enfin, Canal+ va donc relancer avec ambition iTELE qui végète désespérément quand BFM TV repart à la hause (2.2% en mai dernier contre 1% pour iTELE) et la marque Canal NEWS là encore semble vouloir différencier ses contenus actuels vers une chaîne totalement hard news, probablement plus encore que BFM TV, le terme NEWS pouvant indiquer un choix de traitement de l’actualité à la FOX NEWS.

Canal+ affirme ouvertement ses ambitions désormais sur la TNT en GRATUIT et c’est appréciable pour celles et ceux qui n’accèdent à la télévision que par ce biais.

Vos commentaires sur le forum