La télé locale renaît à Toulouse

En effet, le CSA vient de lancer le 1er juin dernier un appel à candidatures dans la zone de Toulouse, pour l’édition d’un service de télévision à vocation locale en haute définition sur la télévision numérique terrestre(TNT).

Cette procédure fait suite à la liquidation judiciaire de Télé Toulouse, qui fut la pionnière des télévisions locales autorisées en France, mais qui n’a jamais vraiment pu se développer, essentiellement en raison des contraintes imposées aux chaînes de proximité.

Différents candidats se sont déjà déclarés, Médias du Sud avec TV Sud ou encore TVPI. Selon le timing du dépôt, des convocations des prétendants pour présenter oralement leur chaînes, enfin des aspects techniques, la nouvelle Télé Toulouse, démarrera au mieux au printemps 2017.

Ce dossier éminemment politique intéresse en hauts lieux à Toulouse, notamment la nouvelle présidente PS du Conseil régional, Carole Delga, qui souhaite disposer d’une télé régionale influente à l’heure où les régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ont fusionné.

Ce type de chaîne à vocation régionale et privée, ouvrirait-il la voie à de nouvelles « super régionales » plus riches en contenus et moyens, leur permettant alors de concurrencer directement France 3 sur ses plate bandes ? Nul doute qu’une concurrence localisée encouragerait alors chaque groupe à proposer des contenus attractifs et fédérateurs d’audience.

Vos commentaires sur le forum