France Info TV prend ses marques

Univers Freebox nous donne quelques images, issues de France Télévisions qui a publié les photos ci-dessous, ceci afin de bien montrer que la chaîne était sur les rails, et que son démarrage serait bien effectif au 1er septembre à 18H00 sur le web, les box et aussi sur la TNT.

La création de la chaîne ne masque pas les nombreuses dissensions en interne autour du projet, notamment sur les effectifs, répartition des tâches et la récente motion de défiance des journalistes du groupe envers Michel Field, n’ont fait qu’envenimer la situation, malgré la confiance totale de Delphine Ernotte envers celui qu’elle a installé il y a quelques mois à peine.

Se pose également la question de la place de la chaîne et chaque jour révèle encore son lot d’incertitudes. En effet nous apprenions en début de semaine que France Télévisions avait décidé de placer la chaîne, comme l’on pouvait s’y attendre en canal 14…. juste avant BFM TV, et  iTELE (future Cnews/Canal News). Stratégie alors révélée en début d’année, consistant à basculer FRANCE 4 en canal 19 et FRANCE Ô en canal 27 après LCI ! Malheureusement le CSA a cru bon de rappeler que lui seul était souverain quand à l’attribution des numéros de chaînes, qui ne s’échangent pas et ne se monnayent pas plus ! En clair, qu’importe que France Télévisions soit une chaîne publique, et que la main mise de l’état sur le projet puisse influencer quelques décisions, il y a fort à parier que le CSA attribue à France Info TV le canal 27 et rien d’autre ! Une manière aussi pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de réaffirmer son indépendance et autorité, récemment mise à mal par le désaveu du Conseil d’Etat sur le dossier N°23.

Vos commentaires sur le forum

plateau2 plateau1