Vers un accord BeIN Sports/Altice ?

C’est la question que pose ouvertement les Echos, après le refus de distribution des chaînes Qataris par Canal+.

BeIN Sports est donc contraint de trouver une stratégie nouvelle, laquelle pourrait au choix passer par une substantielle augmentation de l’abonnement couplée à des conditions de rémunération des opérateurs moindres afin d’accroître leur marge. Mais l’autre approche pourrait être plus radicale et consisterait à tourner le dos à Canal+ pour s’orienter vers le nouveau venu Altice, et envisager un partenariat. Cette hypothèse serait conditionnée à une approche partagée par Patrick DRAHI, laquelle entraînerait un gros chèque, mais rien jusqu’à présent ne semble être envisagé de la sorte. Ce qu’Altice pourrait refuser, Mediawan pourrait l’accepter et entrer alors de force sur le marché des chaînes premium.

Les plus alarmistes évoquent enfin l’idée d’une revente à court terme des chaînes BeIN Sports, ce qui semble à ce jour relativement improbable.

Reste enfin l’approche d’une collusion de groupes dans un intérêt commun, solution envisagée à plusieurs reprises mais inaboutie à ce jour, qui permettrait par exemple de proposer une offre croisée, sport, cinéma et séries premium, en associant durablement Orange et BeIN Group.

Quoi qu’il en soit, le chiffre des 3 millions d’abonnés sera franchi à l’occasion de l’Euro 2016, un chiffre relativement conséquent après seulement 4 ans d’exercice.

Vos commentaires sur le forum