MEDIAWAN va frapper très fort !

Les rumeurs commencent à bruisser dont les Echos se font relais sur la capacité rapide d’acquisition du fonds d’investissement, récemment crée par Xavier Niels, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.

Mediawan qui cherche à devenir un acteur majeur de l’univers multimédias et convergences web, presse et télévision en résultant, chercherait donc à acquérir des cibles valorisées entre 500 millions à 1 milliard d’euros. A ce jour, Mediawan aurait donc privilégié une vingtaine d’entités présentes en Europe, dont certaines en France, qui ne seraient toutefois pas la priorité.

Toutefois, le groupe NRJ valorisé à environ 750 millions d’euros serait une cible totalement en phase aux recherches du fonds constitué. Mais NRJ ne semble pas une piste privilégiée.

Cependant 2 groupes influents pourraient encourager Mediawan à s’y intéresser rapidement:
– c’est tout d’abord BeIN Sports, dont le refus récent de l’Autorité de la Concurrence et situation économique pourrait accélérer l’éventualité d’un rachat ou d’une participation d’un partenaire nouveau, envers lequel la dite Autorité ou le CSA n’aurait aucun grief particulier, le groupe arrivant juste dans l’univers médias.
– c’est par ailleurs le groupe AB et son bouquet satellite BIS Télévisions, dont la valorisation est fixée à plus d’un milliard d’euros, dont l’évolution technique actuelle est incontestable, mais dont la commercialisation demeure le point faible et la communication relativement modeste.

Disposer de contenus premium et d’une plateforme satellitaire, permettrait notamment à FREE de disposer de contenus élitistes facteurs d’abonnements, mais également la capacité à proposer une couverture triple play intégrale à tous secteurs, urbain et rural, en proposant par BIS TV et la position 5°W une offre de qualité rapidement expansive, dans laquelle FRANSAT contribuerait par ailleurs.

Si l’on parle souvent de Vivendi et Vincent Bolloré, si l’on évoque régulièrement Patrick Drahi et SFR, nul doute qu’on ne devrait pas tarder à évoquer la toute puissance de Médiawan en France et au sein de l’Union Européenne.

Vos commentaires sur le forum