Le canal 27 comme prévu

Il n’était pas nécessaire d’avoir à déployer des analyses et hypothèses multiples pour savoir sur quel canal serait diffusé France Info TV. Comme le laissait supposer la numérotation actuelle se terminant par LCI en position 26 pour les gratuites, il devenait logique que le canal 27 soit désormais celui de la chaîne d’information publique. On a longtemps extrapolé sur la reprise du canal 14 pour positionner la chaîne avant BFM TV et iTélé, mais visiblement la chaîne publique n’a pas pour objectif de se poser en concurrente frontale des chaînes privées d’information, qu’elle avait déjà rassuré en précisant que France Info TV serait exempte de publicité ! Est-ce d’ailleurs une si bonne nouvelle pour les 3 chaînes privées qui ne dépendent que de la publicité pour subsister et dont les écrans sont inondés d’annonces en moyenne toutes les 15 minutes.

La TNT comptera donc 27 chaînes nationales dès septembre, au détriment de France Ô qui devient donc la victime collatérale de l’arrivée de la chaîne d’info publique, son signal étant dégradé pour basculer de la HD en SD, ce qui doit d’ailleurs être une première mondiale !

La TNT va-t’elle s’arrêter là ? Assurément non, car se prépare déjà la bataille version 4 de Paris Première pour basculer en gratuit et la représentation probable du dossier dans les 6 mois auprès du CSA. A supposer que Paris Première devienne gratuite, devinez quel sera son numéro …..

Vos commentaires sur le forum