France 2 à 0.1% de TF1

TF1 conserve donc sa première place lors du dernier médiamat hebdo, mais le groupe doit vraiment commencer à s’inquiéter quand la différence avec France 2 n’est plus que de 0.1% de PDA. En effet sur la semaine du 18 au 24 juillet, la première chaîne affiche la pire audience TV de son histoire avec un résultat de 17,4% de PDA, quand la 2 tire profit du Tour de France et peut afficher fièrement 17,3% de PDA. Quand on sait que les JO sur France Télévisions débutent dans 10 jours, qu’ils sont facteurs d’audience, et que par ailleurs les émission d’access prime time de TF1 ne fonctionnent pas bien, il faut s’interroger sur la perte prochaine de la première place d’audience pour TF1 ce qui aurait un retentissement considérable dans l’univers des médias.

A ce stade le calcul de l’audience n’est qu’hebdomadaire et il sera intéressant de découvrir les audiences de juillet de chaque chaîne pour constater si TF1 est désormais sous la barre des 20%. Il est loin le temps ou TF1 flirtait parfois avec les 40% de part d’audience.

Ce sont ensuite M6 et FRANCE 3 qui bataillent pour la 3e place, celle-ci revenant donc à M6 avec 10.3% de PDA quand FRANCE 3 affiche 9.9% de PDA.

Toutes les autres chaînes sont à moins de 3%, FRANCE 5 étant leader de ce groupe, à 2.9% de PDA, suivie de D8 à 2.8%, TMC à 2.7% et W9 à 2.5%. L’absence de Cyril Hanouna et les vacances d’été font de D8 une chaîne classique, bien loin de son slogan « la nouvelle grande chaîne »…. mais ça c’est pour la rentrée et l’apparition de Canal 8 ou C8 fin août.

Vos commentaires sur le forum