vers le retrait des bouquets FAIs ?

Bien entendu, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais quelques éléments sembleraient vouloir sonner le glas des bouquets des FAIs qui ont tant affaibli CANALSAT principalement et même tué TPS, obligé de fusionner alors.

Quels sont ces éléments conjugués ? Notons tout d’abord l’annonce conjointe d’ORANGE et Canal+ qui vont proposer dans un premier temps sur la Fibre d’Orange, une offre TV directement issue du bouquet Canalsat (Panorama précisément). L’argument majeur étant l’obligation jusqu’alors de payer pour une offre triple play avec le bouquet TV d’Orange, puis payer pour avoir Canalsat, ce qui souvent faisait doublon, vu le nombre commun de chaînes entre les 2 offres TV. L’aspect financier est donc un élément intéressant et profitable au client, lui évitant un surcoût. Cela étant, le client est donc captif du groupe Canal pour l’offre TV, alors que c’était jusqu’alors un choix. L’offre proposée à Orange semblerait aussi rejoindre FREE à court terme.

L’autre point c’est la volonté avérée des 3 principaux groupes français d’affaiblir les bouquets de FAI’s (sauf Bouygues Telecom propriétaire commun du groupe TF1). Donc pour rappel:
– TF1 et M6 veulent faire payer très cher la reprise de leur chaînes gratuites, replay et diffusion UHD à venir.
– Canal+ de son côté veut poursuivre le retrait des chaînes non exclusives depuis 5 ans, mais qui redeviennent exclusives au fil du temps. SFR/Numéricable l’a vécu difficilement quand l’offre Numéricable était jusqu’alors un clone de Canalsat. Ainsi le bouquet Canalsat reconsolide ses chaînes premium, thématiques à l’exemple des chaînes Discovery, ou Eurosport, et prochainement des chaînes Cinémas à l’horizon 2017. Il ne faut également pas oublier que les interdits sur les chaînes premium ( de type OCS ou BeIN Sports) prendront fin en 2017 et qu’à ce stade rien n’empêchera Canal+ de redevenir un associé actif, et non dormant d’OCS et de renégocier la reprise de BeIN exclusive, alors que l’accord n’était jusqu’ici que de « distribution ». BeIN Sports qui avait d’ailleurs fait savoir qu’ils allaient renégocier chaque contrat de distribution, afin de compenser le refus de distribution exclusive par Canal.

Alors quelle peut-être la solution pour les FAI’s essentiellement, FRANSAT et BIS TV ne semblant pas vraiment concernés par ce conflit souterrain ? Les distributeurs doivent-ils payer plus chers les chaînes diffusées et accepter de voir partir progressivement des contenus de leurs propres bouquets ? Doivent-ils créer ex-nihilo leurs propres chaînes comme le fit Orange en son temps, et comme le fait désormais SFR ? Doivent-ils finalement simplifier leur offre, en déléguant la partie TV à un opérateur maîtrisant cela depuis des années ?

Il semble que ce soit le choix fait par Orange et Free pour la partie Fibre, et qui sait d’ici quelques années voir le bouquet de base disparaître directement. Mais à vrai dire, il n’y a rien de nouveau à cela, puisque des opérateurs alternatifs comme Coriolis ont fait ce choix depuis le début et proposent ainsi une offre tripleplay dont la TV est directement gérée par Canal.

Vos commentaires sur le forum