TF1 au plus bas en juillet

On savait que les résultats hebdomadaires de TF1 étaient mauvais, et beaucoup attendait les résultats mensuels de la chaîne pour vérifier l’usure constatée chaque semaine. Les résultats pour juillet de Mediametrie viennent donc confirmer la chute progressive et accélérée de TF1 qui culmine désormais à 18,9% de PDA, sa plus basse audience moyenne mensuelle depuis que la chaîne est mesurée, (-1,6 point sur un an). Et pourtant, l’Euro de foot aurait du conduire à une remontée des courbes d’audience mais il n’en est rien, tant en raison des faibles scores de l’access prime time, que du prime time également.

C’est à se demander si août ne sera pas encore pire, à l’approche des Jeux Olympiques, qui devraient booster les audiences de France Télévisions.

France 2 pour sa part, continue de progresser et affiche son meilleur score depuis juillet 2015 à 15,4%. L’écart mensuel entre TF1 et FRANCE 2 est désormais réduit à 3.5%. TF1 va-t-elle continuer à décliner sans réaction ? On peut en douter à l’approche d’une rentrée ou l’ambition d’autres chaînes s’affirme ouvertement.

M6 demeure 3e à 11,2%, devant France 3 à 9,2%.

A noter les résultats de BFM TV, qui enregistre une audience de 2,8%, à égalité avec D8. iTÉLÉ progresse également à 1,2% (+0,2 point) et LCI grimpe à 0,3% pour son quatrième mois en clair. L’actualité dramatique de juillet expliquant cette progression des chaînes d’infos.

Notons également, Canal+, version Vincent Bolloré, qui passe sous la barre des 1% d’audience, et tombe à 0,9% ! Jamais la chaîne cryptée n’avait atteint un tel résultat, son pire score historique. Les contenus cinémas et sports déçoivent et les résultats sont là pour attester du dédain des téléspectateurs abonnés. C’est tout de même assez inquiétant d’observer régulièrement les conséquences de l’évolution de la grille, en abonnements, résiliations, départs d’animateurs et résultats d’audience désormais.

Enfin, les nouvelles chaînes de la TNT HD, enfin plus si récentes (HD1, L’Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25) enregistrent un nouveau record à 8,6% d’audience.

Vos commentaires sur le forum