Canal+ reprend le modèle économique BeIN Sports

Elle est loin la période 2012-2013, où Canal+ estimait que le modèle sans engagement de l’offre premium BeIN Sports était irrationnel, auquel s’ajoutait souvent chez les FAI’s un premier mois GRATUIT pour découvrir les chaînes. On apprend en effet 4 ans plus tard, après que Canal+ ait essuyé à la fois des pertes de contenus premium et l’arrivée sur le marché de concurrents féroces, BeIN certes, mais également NETFLIX, que Canal+ fin septembre va donc adopter un modèle totalement similaire. Accès aux chaînes Canal+, sans engagement et premier mois offert ! Une avancée plus respectueuse des choix et volontés de modifications ultérieures des abonnés. Résilier et revenir à tout moment est assurément un des atouts de l’offre BeIN Sports, que calque donc Canal+ !

Cependant, quelques interrogations subsistent. Tout d’abord:
– Ce qui survient pour l’offre Canal+ sera-t’il également décliné pour CanalSat, ou désormais pour les offres Canal, dans leur totalité ?
– Cette mesure est-elle rétroactive, de fait, permet-elle aux abonnés engagés sur 12 mois en cours, de résilier désormais à tout moment, ou cela prendra-t’il effet, après résiliation de leur abonnement présent ?
– Enfin quel impact en terme de coûts, l’offre ou les offres seront-elle désormais plus raisonnables, quand on sait que le prix des offres Canal en promo est acceptable, mais leurs tarifs officiels totalement surcotés.

A voir lors de la prochaine rentrée ce que seront ces nouvelles offres proposées par Canal, qui serait assurément bien inspirée de porter attention plus rapidement aux désirs de ses abonnés, au risque de voir leur nombre se réduire plus vite encore.

Vos commentaires sur le forum