C8, CSTAR dès le 5 septembre

Initialement prévues le 29 août, c’est donc le lundi suivant que D8 et D17 laisseront désormais la place à C8 et CSTAR. Un changement voulu par Vivendi qui réaffirme l’appartenance des chaînes au groupe et leur corrélation à Canal+.

Une identité différente pour ces 2 chaînes, et des ambitions nouvelles pour C8 laquelle veut dont désormais jouer dans la cour des grands et s’attaquer à la fois à FRANCE 3 et surtout M6 pour parvenir à 10% de PDA mensuelle. Autant dire que la chaîne part d’assez loin, avec une moyenne au plus haut flirtant avec les 4%. Mais C8 affiche à la fois des ambitions et les affirme par le transfert des émissions les plus conviviales de Canal+, dont celles de Thierry Ardisson ou Daphnée Burki. C8 c’est aussi l’arrivée croissante de figures de la télévision, comme Benjamin Castaldi et bien d’autres.

L’access toujours à disposition de Cyril Hanouna, verra désormais l’apparition de prime time ambitieux, et C8 sera libérée de ses contraintes à l’horizon 2017 ce qui lui offrira plus de possibilités, en terme de cinéma, séries et sports premium, à l’exemple de la finale de la Champion’s League.

CSTAR remplaçante de D17, assurément la chaîne qui aura le plus changé de nom depuis son apparition en 2005, semble demeurer ancrée dans sa thématique musicale dont elle ne peut se séparer par sa convention initiale, toutefois les moins de 35 ans semblent ciblés pour l’access et le prime, et la chaîne semblerait se positionner à terme comme une concurrente de NT1 pour ces soirées.

N’oublions pas enfin la refonte de Itélé, finalement décalée de quelques semaines, car il semble bien plus complexe de totalement refondre une chaîne d’info et sa thématique qui ne répond qu’aux besoins du direct. CNews doit apparaître courant octobre, il reste à savoir si cette évolution suscitera la curiosité et fera évoluer les courbes d’audience de la chaîne, encore loin derrière BFM TV.

Vos commentaires sur le forum