Canal + moins clair !

C’est donc officiel, le clair désormais sur Canal+ sera limité à 1 heure par jour uniquement, Le Figaro nous confirme donc le souhait de Vincent Bolloré de concentrer les émissions phares du clair sur C8 tout en réduisant drastiquement la diffusion en clair de la chaîne historique.

Alors que pourra-t’on voir dans cette heure en clair? Une partie du Grand Journal et des Guignols, la nouvelle version du Petit Journal et le Gros Journal.

« Le Grand Journal », présenté cette saison par Victor Robert, commencera en crypté avant de basculer en clair pour la fin des Guignols et la deuxième partie de l’émission.

Puis « Le Petit Journal » présenté par Cyrille Eldin sera diffusé en clair, suivi de la nouvelle émission de Mouloud Achour, le Gros Journal.

Dans la plage en clair, Canal diffusera aussi « le premier magazine des abonnés, un tout en images sur les programmes et les coulisses pour faire de l’autopromotion », ajoute Gérald-Brice Viret, et « de nouveaux magazines de sport quotidiens » seront proposés à midi.

 

Fait marquant, l’information et la politique ne seront plus sur Canal+ mais sur C8 et CNEWS »,  dès le 5 septembre.

Au delà de cette évolution profonde et assez logique finalement, depuis que Canal+ dispose de 3 chaînes gratuites sur la TNT, lui permettant de largement rayonner et faire connaître ses contenus premium en crypté, 2 questions demeurent en suspens, d’une part, savoir si la réforme de la grille est un élément qui aura un impact sur le volume des abonnés. L’autre question repose sur l’utilité désormais de Canal+ sur la TNT, du moins au sein de l’ensemble des chaînes gratuites qui la composent, puisque la chaîne aura désormais moins de clair que Paris Première par exemple. Certes Canal+ est la quatrième chaîne historique, mais ne serait-il pas opportun de regrouper les chaînes Canal+ à court terme au sein d’une offre payante dédiée après les chaînes gratuites, locales incluses.

Vos commentaires sur le forum