France Info, lancement réussi

C’est donc hier à 20H00 que la chaîne d’information du service public a démarré ses programmes. Un lancement encadré par la fin de journal de France 3 pendant lequel Carole Gaessler s’est rendue dans les locaux de France Info au 3e étage, puis relayé par le début de journal de France 2, afin de bien ancrer la chaîne d’info dans l’offre globale France Télévisions.

Un lancement dont l’émotion était palpable entre fierté et léger stress, qu’il s’agisse de René Louis Laforge, Laurent Bignolas et des interventions de chroniquer. Que penser de France Info, par delà le fait que l’information soit une thématique, très (trop?) largement couverte sur la TNT ? L’habillage de la chaîne est plutôt agréable visuellement et l’accompagnement musical correspond bien au genre.  L’antenne totalement dénuée de publicités pourrait convenir à un nombre croissant de téléspectateurs lassés des longs couloirs promotionnels de BFM TV, Itélé, et de LCI tout autant désormais.

Reste le traitement de l’information entre sujets des différentes rédactions publiques, approfondissement des sujets et débats à venir, mais il est difficile de porter un jugement après seulement quelques heures de direct. Mediactus souhaite donc une sincère réussite à France Info pour une alternative publique au traitement privé de l’information.

Vos commentaires sur le forum