Radio France rejoint discrètement la RNT

Dans un premier seul l’Est parisien, confronté à des difficultés de réception en bande FM des radios publiques est concerné, mais ceci représente toutefois 200 000 auditeurs qui peuvent désormais écouter Radio France sans interférences, grâce à l’installation d’un émetteur en Radio numérique terrestre (RNT). C’est donc la première fois que Radio France émet sur le territoire national en RNT.

Confronté à une zone de brouillage, en raison d’émetteurs  des opérateurs TDF et TowerCast, filiale de NRJ Group, dont les implantations sur les tours des Mercuriales, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), empêchaient de recevoir dans de bonnes conditions plus du tiers des 46 radios parisiennes, une expertise réalisée en 2008 avaient montré que les auditeurs d’une zone de 1,8 km autour des émetteurs (soit 40.000 foyers dans un périmètre couvrant une partie des 19ème et 20ème arrondissement de Paris, des quartiers de Bagnolet, des Lilas et Romainville) étaient affectés par ce souci persistant.

Le CSA a donc accédé à leur demande en autorisant Towercast à expérimenter du 29 juin 2016 au 28 mars 2017 la réception de Radio France en RNT.

Une expérimentation qui pourrait s’avérer rapidement permanente, Radio France n’étant pas soumise à un appel à candidatures pour diffuser en RNT et qui pourrait à moyen terme encourager les principaux groupes privés à reconsidérer leur
position actuelle sur la radio numérique terrestre. Conserver une position dominante sur la FM n’est pas sans rappeler la position de TF1 à la naissance de la TNT.

Vos commentaires sur le forum.