iTélé: 92% du SDJ contre Morandini

Jean-Marc Morandini n’est vraiment pas le bienvenu sur iTélé, à quelques jours de sa première à l’antenne.

C’était ce mardi le vote massif d’une motion de défiance à l’appel du SDJ de Canal + et iTélé à l’égard de sa rédaction. Le résultat est alors sans appel : la motion est adoptée à plus de 92% des voix et un taux de participation élevé. Dans la foulée, , la direction d’iTélé réaffirmait fermement dans un communiqué que « la présomption d’innocence est un droit fondamental ».

Aujourd’hui le SDJ enfonce le clou et appelle directement Jean-Marc Morandini à ne pas venir sur l’antenne par le biais d’une tribune publiée ce matin dans Le Monde. Les journalistes d’iTELE rappellent qu’il n’est pas question pour eux « de se substituer à la justice », mais que depuis des années « une jurisprudence de fait s’est imposée, qui demande à ceux qui exercent un métier public et qui sont mis en cause de se retirer de leurs fonctions le temps que la justice passe ».

Le SDJ précise que l’audience ne doit pas être l’argument qui justifie l’arrivée de l’animateur, surtout si cette arrivée devait contribuer à salir l’image et la crédibilité de la chaîne d’information.

Pas sur que Jean-Marc Morandini soit sensible à leur requête, et le soutien de la direction ne peut qu’encourager ce dernier à lancer son émission le jour J.

Le pire, dans cette histoire, c’est que le conflit interne en résultant génère des articles et fait donc le buzz, et qu’il semble presque sur que l’émission du 19 octobre à 18H00 permettra à iTélé de parvenir à une audience élevée !

Vos commentaires sur le forum