TV5 Monde influente en Afrique ?

Si l’on en croit l’article du jour de Satellifax, et selon l’étude Africascope de Kantar TNS, réalisée sur 7 pays africains entre avril et juin 2016, TV5 Monde confirme sa place de leader dans le paysage audiovisuel de l’Afrique francophone.

TV5 Monde Afrique affiche plus de 14 % de PDA auprès des cadres et dirigeants, soit la part d’audience la plus grande des chaînes internationales en français. C’est au Mali et en République démocratique du Congo (RDC) que la chaîne réalise ses meilleures performances, avec respectivement 80,4 % et 95,5 % de PDA sur cette cible.

Sur la cible des 15 ans et plus, TV5 Monde rassemble chaque semaine 54,5 % de PDA, soit 9,2 millions de téléspectateurs. Ce qui lui permet d’occuper la première place des chaînes internationales, indique-t-elle. En audience hebdomadaire, elle affiche aussi une progression de 4,5 points au Mali à 56,9 %, de 3 points au Gabon à 51,3 %, de 1,8 point au Sénégal à 37,4 % et de 3,2 points au Cameroun à 30,5 %.

Des chiffres plutôt séduisants qui ne doivent cependant pas masquer la perte progressive de l’influence de la culture francophone, sur la jeunesse africaine désormais plus orientée sur les contenus anglo-saxons ou asiatiques, une constante économique qui se retrouve dans l’ensemble des pans économiques du continent Africain.

Vos commentaires sur le forum