Russia Today mise à mort ?

Il est vrai que l’influence de Russia Today en France est relativement minime, même s’il existe une déclinaison française par un site internet dédié https://francais.rt.com/ mais le fait d’être sous le giron de Vladimir Poutine, donc de l’état russe, aurait tendance à décourager par manque de transparence ou d’objectivité face à la situation internationale. Il n’en demeure pas moins que Russia Today, et sa déclinaison RT Doc sont plutôt séduisantes et bien ficelées, tant sur la forme que sur le fond.

Ce sont pourtant certaines décisions de démocraties, et de banques privées de ces pays qui pourraient bien conduire la chaîne à de réels soucis. Ainsi en Grande-Bretagne, la Natwest a décidé de geler de manière unilatérale l’accès aux comptes bancaires de la chaîne !  Ceci est soit à considérer comme des représailles tardives, soit comme de nouvelles représailles envers la Russie, principalement pour sa position sur la situation syrienne.

Face à cette situation plutôt inextricable, la Natwest a finalement fait marche arrière, évoquant une simple analyse de situation mais le fait est que le 17 octobre dernier la situation n’avait rien d’une simple analyse mais plus d’une volonté de faire taire la voix de la Russie.

Il est finalement assez  étonnant, qu’un pays démocrate veuille faire taire un média d’un pays dont la liberté d’expression n’est pas la qualité première.

Vos commentaires sur le forum