Un rachat qui se profile ?

Selon « Challenges », Le récent rapprochement survenu outre Atlantique entre le géant des télécoms AT&T et l’empire des médias Time Warner va donner de quoi réfléchir à Orange. ATT qui avait déjà en 2015 acquis Direct TV va encore plus loins en mettant la main sur des médias de grande échelle comme CNN, HBO ou Warner Bros.

Vincent Bolloré, dirigeant Vivendi, donc Canal+ et Stéphane Richard, le patron d’Orange se parlent. On a récemment vu l’approche de Canal pour optimiser sa base abonnés en inclant ses chaînes dans les bouquets de Free et d’Orange, inclus dans le prix de base pour le premier opérateur, optionnellement pour le second.

Quelle serait donc la stratégie ? Notons en préambule que l’intermédiaire pour une telle opération, au cours de l’été, n’était autre que Jean-Marie Messier, dont la gestion décriée de Vivendi Universal au début des années 2000, n’avait finalement qu’anticiper 15 ans plus tôt ce qui devrait survenir rapidement, à savoir la convergence médias opérateurs et distributeurs.

Orange participerait à une recapitalisation de Canal+ pour prendre environ 20% du capital du groupe audiovisuel aux cotés de Vincent Bolloré. Ce dernier céderait des actions Telecom Italia à Orange qui prendrait enfin pied au-delà des Alpes. Orange regarderait aussi avec les yeux de Chimène le groupe de production Banijay, détenu à 26% par Vivendi. Mais rien de conclu à ce jour.

Mais tout n’est pas si simple et rien ne surviendra, tant que Canal+ n’aura pas apaisé les tensions à Itele. L’entrée d’Orange au capital de Canal+ ou l’inverse supposerait également l’accord de l’Etat actionnaire d’Orange, hors en période électorale il est peu probable que cela survienne.

Alors peut-on imaginer à terme un Canal+ / Canalsat, partiellement acquis par Orange, dans laquelle l’Etat aurait donc une participation, aux côtés du groupe Vivendi ? Par delà les enjeux économico-politico-stratégiques, cette concentration sera-t’elle dans l’intérêt de l’abonné ? Rien n’est moins sur.

Vos commentaires sur le forum