France 24 fête ses 10 ans !

La chaîne publique d’information internationale France 24 (France Médias France) célèbre donc cette semaine ses dix ans d’existence avec une programmation spéciale, qui revient notamment sur les grandes étapes de l’histoire de la chaîne. Jusqu’à dimanche, la chaîne, diffusée en trois langues et accessibles dans 183 pays, propose un numéro spécial de son magazine « 7 jours en France », avec un reportage montrant les coulisses d’un JT, des témoignages de grands reporters et une sélection de vidéos de son émission participative « Les Observateurs ».

France 24 diffusera également toute la semaine de courtes vidéos de témoignages de téléspectateurs à travers le monde et des messages de félicitations de personnalités comme Sting, Catherine Deneuve, Susan Sarandon ou Matthew McConaughey.

Souhait de l’ancien président Jacques Chirac, France 24 a été lancée le 6 décembre 2006 et prévoit désormais un lancement en espagnol pour septembre 2017. Elle revendique 51 millions de téléspectateurs chaque semaine dans les 64 pays où elle dispose de mesures d’audience. Sur internet, la chaîne réunit 16 millions de spectateurs chaque mois. Le budget de France Médias Monde est de 250 millions d’euros, à comparer aux 600 millions d’euros de BBC WORLD et des 300 millions d’euros de Deutsche Welle.

Après 10 ans d’existence, il est à se demander pourquoi France Info a vu le jour sur la TNT, quand une simple reprise de France 24 aurait semblé tout autant justifié.

Vos commentaires sur le forum