Qui peut encore voir Cine FX et Polar ?

Depuis hier les 2 chaînes ont donc tiré leur révérence du bouquet BIS TV initié par le groupe AB. A cet effet, elles ont comme convenu été remplacées par PARAMOUNT CHANNEL, et CRIME DISTRICT, et conséquence directe ou volonté promotionnelle, le bouquet BIS TV était en clair* hier sur EUTELSAT W5, reste à savoir si cela durera, (* du moins accessible pour les personnes disposant d’une carte Fransat).

Mais désormais, les chaînes ont-elles totalement cessé d’émettre ou continuent-elles à diffuser ? En tout cas pour la France, Cine FX et Polar ne figurent plus chez Canalsat, Orange, Bis TV, Bouygues, par contre elles semblent figurer toujours chez SFR, si l’on se réfère au plan de services http://www.sfr.fr/box-internet/television-box-tv-fibre-sfr/television-box-sfr.html, chez Free également en 115 et 116 http://www.free.fr/freebox/television.html#option.  Si des abonnés FREE et SFR peuvent le confirmer, ceci validera les PDS des opérateurs éventuellement pas à jour.

Alors que faut-il comprendre ? AB a clairement indiqué que le groupe allait abandonner tout projet cinéma, c’est d’ailleurs à se demander quand la chaîne ACTION fermera du coup. D’un autre côté il faut se rappeler la disparition soudaine des chaînes de cinéma du groupe dans Canalsat pour se douter qu’une certaine pression de partenaires/concurrents, diffuseurs et éditeurs de contenus à l’image du groupe Vivendi ait pu encourager le groupe AB à se positionner sur ce qui reste de meilleur des chaînes qu’il édite, à savoir les chaînes « découvertes » de type, Science et Vie TV, Animaux, Trek ou Toute l’Histoire. La récente apparition de Chasse et Pêche semblerait indiquer qu’un accord amiable soit finalement advenu entre Canal et AB et entraîne ainsi la fin de ses chaînes cinéma.

Il est évident que peu de monde regrettera la diffusion de « la maison des supplices » ou du « sadique aux dents rouges », sans oublier « le futur aux trousses » ou « les exterminateurs de l’an 3000 » mais Cine FX avait choisi une thématique intéressante et aurait pu s’ouvrir à des oeuvres émanant de pays peu repris par d’autres chaînes de cinéma payantes (Asie, Amérique du Sud, Europe de l’Est notamment). C’est tout de même une constante chez AB de sacrifier à terme, ce qui fut lancé en « grandes pompes » et c’est bien dommage, car le lancement de l’option CINE BOX était attractive lors de son lancement en 2002, avec Cine Box, la chaîne premium éponyme, Cine Comic, Cine FX et Cine Polar, dont il ne restera bientôt plus rien.

La diffusion se poursuit probablement le temps que les contrats souscrits parviennent à leur terme.

L’offre AB se réduit peu à peu elle aussi, bien qu’elle intègre chaque année de nouveaux contenus comme CRIME DISTRICT et ULTRA NATURE, première chaîne UHD du groupe, pour 2016, sans oublier le service interactif Mon Science et Vie Junior, cependant on peut s’interroger sur les ambitions à terme du bouquet « low cost » du groupe AB.

cinefx-polar
Vos commentaires sur le forum