RT France arrive au printemps 2017

C’était une rumeur depuis quelques mois, ternie récemment par des procédures économiques contraignantes (blocage des comptes de RT, ex Russia Today à Londres), mais cette fois c’est officiel, la version RT France de la chaîne d’informations russe va bien être lancée à l’horizon 2017, année des élections présidentielles.

Si RT possédait déjà une déclinaison française de son site internet, https://francais.rt.com/, sa porte-parole Anna Belkina a bien confirmé ce jeudi 8 décembre le lancement de la chaîne RT France, complétant ainsi les versions anglaise, espagnole et arabe actuellement proposées.

Lors de l’adoption en deuxième lecture du budget pour 2017, les députés russes ont donné mercredi leur accord pour une rallonge de 1,22 milliard de roubles (17,8 millions d’euros) pour RT. Ce qui porte à 18,74 milliards de roubles (274,1 millions d’euros) son financement total pour 2017. Ce montant est destiné à plusieurs projets, qui ont été mis de côté jusqu’à présent à cause de la dévaluation du rouble, dont le projet RT en français.

Dotée d’une large palette d’intervenants allant de l’économiste eurocritique français Jacques Sapir en passant par le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, RT est financée à 100% par l’Etat russe.

A l’évidence on accusera rapidement RT d’être à la solde du Kremlin, mais il sera également intéressant de découvrir l’approche de cette déclinaison française, car RT dans sa version originale anglaise est à la fois qualitative et propose une approche différente de l’actualité et des thématiques que les chaînes d’information ouest européennes occultent parfois.

Une chaîne d’information en français supplémentaire au printemps prochain quoi qu’il en soit.

Vos commentaires sur le forum