SKY racheté dès janvier ?

Les Echos ou L’Agefi l’évoquent déjà, mais si la confirmation officielle de Sky devient une réalité le 6 janvier prochain, date à laquelle le repreneur officiel doit confirmer ses intentions, alors le monde des médias connaîtra une nouvelle méga-fusion et une ébullition tant la puissance de Sky dans l’univers de la télévision payante est prédominant.

Ainsi le groupe de télévision britannique Sky a confirmé hier avoir été approché par 21st Century Fox en vue d’un rapprochement. Bien plus que des rumeurs, c’est au terme d’une période de négociation que les administrateurs indépendants de Sky et 21 Century Fox ont trouvé un accord sur une offre à un prix de 10,75 livres par action, hors dividendes payés par Sky, indique le groupe britannique dans un communiqué.

Les discussions entre les deux groupes se poursuivent. 21st Century Fox, le groupe de Rupert Murdoch, détient déjà 39% du capital de Sky. Rupert Murdoch, qui a déjà réorganisé ses activités dans les médias en Europe, n’a jamais caché sa volonté de prendre la pleine propriété de Sky.

La proposition représente une valorisation de 18,5 milliards de livres (22 milliards d’euros). Elle offre une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l’action Sky le 6 décembre, dernier jour avant la réception officielle de l’offre de 21st Century Fox, et une prime de 36% sur le cours de clôture du 8 décembre.

A la Bourse de Londres, le cours de l’action Sky s’est rapidement envolé de 30% à 10,34 livres.

Les administrateurs indépendants de Sky, conseillés par Morgan Stanley, PJT Partners et Barclays, ont indiqué à  21st Century Fox qu’ils sont prêts à recommander aux actionnaires d’accepter l’offre de 21st Century Fox si un accord final venait à être trouvé.

Compte tenu des règles britanniques, 21st Century Fox a jusqu’au 6 janvier 2017 à 17h (heures de Londres) pour clarifier ses intentions, en annonçant sa ferme intention de faire une offre ou non. Sky précise que ces annonces n’ont pas été faites avec l’accord de 21st Century Fox.

Rupert Murdoch et famille, auraient ainsi le contrôle intégral de Sky UK dès 2017.

Vos commentaires sur le forum