France Info contre France Info

La radio France Info est depuis ce matin perturbée par un mouvement de grève, afin de protester contre le développement des programmes conjoints avec la chaîne TV du même nom. La grève touche aussi France Musique.

Le SNJ et le SNJ-CGT ont appelé les journalistes de la radio à cesser le travail pour exiger notamment « le maintien de programmes radio dignes de ce nom » et « le respect de la législation sur les rythmes de travail », alors que l’organisation de la radio est chamboulée par sa participation à l’offre publique d’information, selon le SNJ-CGT.
La direction de franceinfo a réaffirmé mercredi soir aux salariés que sa priorité restait le développement de la radio, selon une source syndicale, et a revu son projet de journal TV toutes les heures à la demi-heure, produit par la radio. Elle propose désormais un journal TV et un journal radio séparés, tous deux produits par la radio. Les syndicats demandent également une rémunération supplémentaire pour les journalistes de radio qui participent à la chaîne de télévision publique.

Une grève ponctuelle toutefois, puisqu’elle ne sera pas reconduite, dans l’attente de la reprise des négociations, prévue pour mardi.

Vos commentaires sur le forum