Radio France quitte les GO et crée 7 webradios

C’est un événement qui passe assez inaperçu mais au 31 décembre prochain, France Inter quittera de manière définitive les Grandes Ondes ou GO pour la majorité d’entre nous, après avoir quitté précédemment les Ondes moyennes. France Inter qui se situait sur le 162 Khz, abandonne donc un mode de diffusion, totalement archaïsé par l’arrivée de la FM, puis de la RNT laquelle se déploie peu à peu.

De fait les GO ont-elles encore un avenir ? Il est utile de rappeler que sur les GO, se trouvent encore les principales radios généralistes françaises, à savoir Europe 1 sur 183 kHz, RMC INFO sur 216 kHz et RTL sur 234 kHz. Mais le CSA conserve l’espoir d’une réutilisation de la fréquence vacante de France Inter, et s’interroge maintenant sur l’opportunité de procéder à la mise en appel de cette fréquence. Pour ce faire, il lance un appel à manifestation d’intérêt pour la diffusion d’un service de radio sur celle-ci, même si « la qualité d’écoute n’est pas comparable à celle de la FM », souligne l’instance. Les réponses sont attendues au plus tard le 16 janvier prochain.

En parallèle France Musique déploie 7 web radios, dédiés à l’univers de la musique classique comme Classique easy, des œuvres moins connues proposées dans leur intégralité Classique plus ou une radio pour les plus jeunes Classique Kids, les musiques du monde, la création, le jazz, et le meilleur des concerts avec Concerts Radio France, La Jazz, La Contemporaine, Ocora Musiques du Monde. Les 7 nouvelles radios sont directement disponibles sur la page d’accueil du site France Musique.

france-musiques

Vos commentaires sur le forum