iTELE, un Noël sans direct

L’état de la chaîne est à ce point désastreux en terme d’effectif, que la chaîne d’information en continu du groupe Canal ne sera pas en mesure d’assurer son antenne ce week-end. iTELE n’a plus le personnel nécessaire pour faire tourner son antenne en pleine période de fêtes. La chaîne n’aura donc d’autre choix que de proposer une boucle de rediffusions, et l’on se croirait donc revenu à la période de grève. C’est même pire que pendant la grève, car iTELE ne diffuse même pas de fil info, et n’a donc pendant quelques jours aucun lien direct à l’actualité, un comble pour une chaîne d’infos. Comme rien ne devrait évoluer avantageusement pour la chaîne d’ici la fin de l’année, le réveillon de fin d’année devrait conduire aux mêmes choix, la chaîne limitant son antenne à un dispositif allégé autour des derniers voeux du quinquennat de François Hollande.

Pour rappel sur les 120 journalistes composant la rédaction avant grève, il n’en resterait aujourd’hui qu’une trentaine, soit à ce jour 95 départs, CDD et pigistes inclus. Un retour à la normale sur l’antenne d’iTELE est inenvisageable et la direction compte prendre tout son temps pour s’atteler à remplacer les journalistes partis.

On voudrait tuer une chaîne, qu’on ne s’y prendrait pas mieux. Une bien triste fin pour Itélé et paradoxalement une année faste pour LCI basculée en gratuit sur la TNT depuis le printemps dernier, et déjà 2e chaîne d’infos loin derrière BFM TV, mais devant iTELE et FRANCE INFO.

Que reste-t’il de cette super ambiance matinale de début d’année ? Plus personne. Alors une vidéo souvenir d’un moment culte pour le plaisir ci-dessous.

Vos commentaires sur le forum