Arte perd un animateur pédagogue

C’était une émission atypique, courte, mais particulièrement documentée, didactique et clairement détaillée par des cartes géographiques permettant d’appréhender l’origine de conflits, l’expansion de religions, ou les aspects économiques de la planète. Le dessous des cartes, émission diffusée depuis plusieurs années sur Arte a donc perdu son présentateur Jean-Christophe Victor, décédé à Montpellier à l’âge de 69 ans. Expert en géopolitique, créateur et présentateur de l’émission d’Arte, le fils du célèbre explorateur Paul-Emile Victor, avait créé « Le dessous des cartes », émission hebdomadaire d’Arte, qui s’appuie sur l’histoire et la géographie pour « faire comprendre » les événements actuels.

A l’origine, conçue pour la Sept en 1990, l’émission se caractérisait comme un magazine de géopolitique, une thématique unique en son genre dans le paysage audiovisuel français depuis presque 20 ans. Depuis la création de l’émission, le dessous des cartes s’appuie sur l’utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales, la prise en compte des dimensions historiques et l’analyse des tendances longues.

Une émission sur laquelle chacun d’entre nous a du parfois zapper, volontairement ou pas, et dont le ton, l’aspect pédagogique soigné, et la courte durée permettait souvent de mieux faire face à l’actualité. L’émission survivra-t’elle à son créateur ? Aucune décision ne semble avoir été prise à cet instant.

Vos commentaires sur le forum

2102901