M6 fait la meilleure audience 2016

Comme chaque fin d’année, les meilleures audiences toutes chaînes confondues sont donc communiquées, et pour la première fois depuis sa création M6 arrive donc en tête, grâce à la finale de l’Euro 2016 et les 20.8 millions de téléspectateurs pour la finale France – Portugal, le dimanche 10 juillet, soit 71.8 % de parts d’audience, soit un record pour la chaîne depuis sa création en 1987, mais probablement un record également depuis des années, tant le chiffre semblerait correspondre à des statistiques d’une autre époque.

A dire vrai TF1 et M6 peuvent sincèrement remercier à la fois l’UEFA d’avoir accordé à la France l’organisation de l’Euro 2016, mais également l’équipe de France, pour son parcours, générateur d’audiences spectaculaires. Dans le Top 10, l’Euro 2016 rafle 9 des 10 meilleures audiences, seul le concert annuel au profit des Restos du coeur, diffusé le 11 mars sur TF1, est parvenu à se hisser à la huitième place, avec 11.6 millions de téléspectateurs (49.9 % de pda). En comparaison, les Jeux Olympiques n’ont pas autant fédéré que les matchs de football, puisqu’aucune épreuve des J.O. de Rio ne figure parmi les cent meilleures audiences de l’année.

A noter que 99 des 100 meilleures audiences se répartissent entre TF1 (90% des résultats) et M6 (9%), seule France 2 est parvenu une fois à hisser un programmes, avec un téléfilm « Flic tout simplement » d’Yves Rénier, regardé par 6.5 millions de personnes (24.8 % de pda) le 20 janvier, qui se classe 92e. Le football et le cinéma demeurent les éléments fédérateurs d’audience, ce que les chaînes privées auront donc bien compris.

Vos commentaires sur le forum