TDF veut fibrer les campagnes

La Tribune révèle que TDF envisagerait de devenir distributeur de fibre optique dans les territoires les moins peuplés de l’Hexagone. Télé Diffusion de France compte donc devenir opérateur en territoires ruraux et les zones les moins peuplées de l’Hexagone qui n’intéressent pas directement les grands opérateurs nationaux, lesquels préfèrent fibrer les métropoles plus rentables puisqu’il y a plus de clients.

Dans le cas de TDF, ce sont les collectivités, aidées financièrement par l’Etat, qui déploient leurs réseaux, nommés réseaux d’initiative public (RIP) et lancent des appels d’offres auxquels répondent des opérateurs dits d’infrastructures (comme Axione, Covage, Orange Collectivité et SFR Collectivité). TDF veut donc prendre part au déploiement de la fibre en campagnes,
un marché de 43% de la population, soit environ 17 millions de logements et locaux professionnels.

Aujourd’hui, TDF se montre particulièrement actif dans les zones les moins peuplées du territoire. La récente création de Belvédère, (en partenariat avec avec la Caisse des dépôts et Consignations), société spécialisée dans la couverture des zones blanches mobiles, permet d’insister sur la densité du réseau dont dispose TDF soit plus de 10.000 antennes et pylônes dans tout l’Hexagone.

Des émetteurs historiques à la Fibre, il n’y a qu’un pas que TDF entend désormais franchir, pour que l’ensemble des foyers français urbains et ruraux bénéficient à court terme du très haut débit.

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