la Formule 1 bientôt sur SFR ?

Il semblerait acquis, selon puremedias, que les grands prix de Formule 1 dès mars 2018 deviennent exclusifs à SFR pour la diffusion en France, permettant d’une part de proposer sur ses chaînes de sport les compétitions en direct, mais également les essais libres, les qualifications et le magazine actuellement diffusé sur Canal+ .

La saison 2017 de F1 qui s’ouvre le 26 mars à Melbourne en Australie pourrait donc être la dernière sur Canal+ , qui avait préalablement conquis ces droits au détriment de TF1 et qui diffusait cette compétition automobile depuis 2013, pour environ 30 millions d’euros par an.

Patrick Drahi semblerait bien plus généreux visiblement et la Formule 1 sur ses antennes, serait la garantie d’un apport d’environ 400.000 passionnés, les conduisant alors à s’abonner.

Canal+ pourrait encore perdre gros dans cette histoire, son offre sportive s’appauvrit chaque saison et les promesses d’investissement de Vincent Bolloré n’y changent rien. SFR qui détient la Premiere League, les droits de l’athlétisme français, le foot portugais, veut s’imposer comme le nouvel acteur référent sur le sport, avec notamment la Pro A de basket, la European Handball Cup (EHC) ainsi que la Ligue des champions de volley. Ironie de l’histoire, les négociations sont sous l’égide de Bertrand Méheut, l’ancien patron de Canal + évincé par Vincent Bolloré.

La bataille sur les prochains droits de sports majeurs, Ligue 1, Champion’s League, UEFA Cup, Top 14, et bien d’autres, pourrait mettre définitivement à plat Canal+ qui risque bien de ne pas pouvoir s’aligner sur les offres SFR et BeIN Sports (freiné une fois, par le Président de la République, mais dont rien ne garantit qu’une nouvelle intervention de l’Elysée puisse à nouveau protéger la chaîne cryptée).

29 Mar 2002: Michael Schumacher of Germany and Ferrari in action during first timed practice for the FIA Formula One Brazilian Grand Prix at Interlagos, Sao Paulo, Brazil. DIGITAL IMAGE. Mandatory Credit: Clive Mason/Getty Images

Vos commentaires sur le forum