Télif canal 34 TNT

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient donc d’autoriser la nouvelle chaîne locale d’Île-de-France Télif, à émettre à partir du 1er février. En réalité, la direction de la chaîne a indiqué qu’elle devrait débuter sur le canal 34 de la TNT parisienne, au cours du 2e trimestre.

L’arrivée de Télif sur la TNT ne fut pas des plus simples, après un blocage par le CSA l’an dernier. Le dossier Télif remonte à juillet 2014, date du lancement d’un appel d’offres pour une chaîne TNT en Île-de-France. Ce projet de chaîne dédiée à l’actualité régionale et à l’information pratique, unit en réalité 7 chaînes locales franciliennes (Canal Coquelicot, Telif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première). Une sélection initiale du CSA avait été opérée en juin 2015 mais  estimant le dossier incomplet et fragile économiquement, le régulateur avait décidé de réexaminer les 12 autres candidatures, dont un dossier présenté par Le Figaro.

Derrière un projet qui peut sembler fragile, le projet Télif intègre en réalité 120 personnes pour son lancement, dont les 70 salariés des sept chaînes régionales, Un JT régional quotidien réunissant les contributions des sept chaînes locales qui couvriront l’actualité de leur territoire est évidemment prévu à son lancement.

Telif est un projet soutenu par l’homme d’affaires Bruno Ledoux, qui en détient 20 %, ainsi que par son associé Henri Nijdam, copropriétaire avec Bruno Ledoux du Nouvel Economiste.

Vos commentaire sur le forum