SFR veut posséder NextRadio TV

Il ne se passe désormais plus un mois, sans rapprochement, concentration et fusion d’opérateurs, groupes médias, chaînes, éditeurs de contenus, et le souhait du groupe Altice/SFR de monter en puissance dans l’actionnariat de NextRadio TV pour en posséder la majorité, ou la totalité, s’inscrit donc dans cette logique.

Pour rappel, c’est en 2015 qu’Altice/SFR rachetait 49% de NextRadio TV, qui dispose entre autre de BFMTV et RMC Découverte sur la TNT(respectivement 4ème groupe de télévision et 4ème radio de France en part d’audience), mais également BFM Sport, BFM Paris, BFM Business, sans oublier le pôle radio (RMC et BFM) ainsi que 01net.com (6 millions de visiteurs uniques par mois) et BFMTV.com (4 millions de visiteurs uniques par mois). Enfin point plus épineux auprès du CSA, NextRadioTV détient une participation minoritaire dans la chaîne Numéro 23.

Hier, NextRadioTV et SFR ont donc annoncé avoir soumis au CSA une demande d’agrément pour franchir une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique au terme de laquelle SFR va prendre le contrôle exclusif de NextRadioTV.

Si le rapprochement et l’acquisition finale ne font guère de doutes, on peut quand même s’interroger sur le comportement à venir du CSA sur le dossier N°23,ce dernier ayant du faire face à l’affront du Conseil d’État, désavouant alors la décision de retrait d’autorisation d’émettre sur la TNT à l’encontre de la chaîne. Cela étant, il est plus que probable que le CSA approuve cette acquisition qui permet d’évincer Pascal Houzelot de la TNT, lequel semblerait aux yeux du Conseil le grand responsable d’un montage atypique, considéré comme outil de revente à court terme d’une fréquence obtenue.

Vos commentaires sur le forum