Rumeur, quand tu nous tiens…

En cette phase pré-électorale, les rumeurs vont bon train au sujet des candidats et certains en font même un commerce lucratif, surtout lorsque celles-ci s’avèrent fondées ou vérifiables.

Mais la politique n’est pas la seule à bruisser d’infos étonnantes, puisque le PAF semble également s’agiter de quelques infos, dont Mediactus se fait aujourd’hui le relais, sans pouvoir assurer avec certitude le bien fondé de ces informations à prendre donc avec des pincettes.

C’est tout d’abord l’éviction supposée prochaine de Jean-Pierre Pernaud du journal de TF1 dont il assure la présentation depuis bientôt 30 ans. Une rumeur qui semble venir du groupe TF1 directement, où des mesures d’économie doivent être prises et concernent donc par priorité les plus anciens et les gros salaires, Jean-Pierre Pernaud percevant une rémunération de 50.000 €/mois, selon Europe 1, ce matin. La rumeur ajoute également des tensions croissantes au sein du service informations de TF1 et la nécessité de renouveler les têtes d’affiche de l’info. Ce qui pourrait s’apparenter à une forme de « suicide » au regard des audiences du 13H00 de TF1, est en fait tout relatif, car lorsque Jacques LEGROS remplace Jean-Pierre Pernaud, il n’y a aucun impact constaté sur les audiences. Il faut aussi se souvenir qu’assez récemment Claire Chazal ou Patrick Poivre d’Arvor semblaient aussi indéboulonnables. Et pourtant…. d’ailleurs TF1 n’a-t-elle pas commencé par déloger « les Feux de l’amour » de sa position fétiche depuis les années 80, précisément après le journal de 13h00 pour la diffuser désormais le matin.  La rumeur enfle enfin avec les noms de remplaçant cités, principalement Harry Roselmack mais surtout Yves Calvi dont le transfert de France 5 vers LCI n’aurait alors été qu’une solution de court terme, permettant de voir si l’animateur disposait d’un capital sympathie, permettant au public de suivre celui-ci…. Ce qui est le cas, puisque LCI fait une moyenne de 150.000 spectateurs par émission, soit 1.5% d’audience par émission, soit 50% de plus que la part d’audience souhaitée par la chaîne à l’horizon 2019 (1%). Un bon point pour Yves Calvi.

La rumeur ne partant jamais de rien, il est assez probable que juin 2017 marque l’arrêt du 13H00 par Jean-Pierre Pernaud avec une transition estivale en douceur et la reprise des rênes de l’information par Yves Calvi début septembre.

L’autre rumeur concerne cette fois l’arrivé ou le retrait de Jean-Marc Morandini sur Cnews, dont les indications fournies par Gérald-Brice Viret semblent plutôt démontrer le retrait de la grille de l’émission médias prévue initialement. Que faut-il y voir ? Un simple oubli, une volonté d’apaisement après la purge opérée à l’automne dernier et la grève de 30 jours de l’ensemble des effectifs de iTélé, ou la mise en place d’une émission de qualité  intégrant un ensemble d’intervenants que l’animateur n’avait pu fédérer au démarrage avorté de son émission. Une chose est acquise, à tort ou à raison, Jean-Marc Morandini est considéré comme l’élément déclencheur du sabotage de la chaîne d’information du groupe Canal+ et quand bien même une centaine de personnes ont quitté iTélé, nombreux sont encore ceux qui lui en tiennent grief.

Quelle que soit la réalité des rumeurs actuelles, nous saurons rapidement si celles-ci étaient fondées.

Vos commentaires sur le forum