SFR dans le rouge en 2016

L’opérateur français SFR, filiale du groupe Altice, a replongé dans le rouge en 2016, enregistrant une perte nette de 138 millions d’euros, contre un bénéfice net de 682 millions d’euros un an plus tôt.

Sur l’ensemble de l’année écoulée, les ventes ont reculé de 0,4%, à 10,99 milliards d’euros, malgré un retour à la croissance sur le dernier trimestre, sous l’effet du recul combiné de son chiffre d’affaires tant sur le marché grand public que sur le segment des entreprises.

 

Si l’opérateur perd toujours des abonnés sur l’ensemble de l’année, de l’ordre de 512.000 pour les offres mobiles et 240.000 dans le fixe, il réussit à redresser la barre dans le fixe entre le troisième et quatrième trimestre, regagnant 136.000 abonnés supplémentaires.

Au 31 décembre, SFR revendique un total de 14,62 millions d’abonnés mobiles grand public, contre 15,14 millions un an plus tôt, et 6,11 millions d’abonnés fixes, contre 6,53 millions.

L’opérateur annonce par ailleurs une hausse de son revenu moyen par abonné (ARPU), qui passe sur un an de 22,20 euros à 23 euros sur le mobile et de 34,90 euros à 36,90 euros dans le fixe.

En terme d’investissement, le groupe annonce une forte hausse en 2016 par rapport à l’exercice précédent, de l’ordre de 24,5%, à 2,31 milliards d’euros, du fait de l’accélération du développement de ses réseaux très haut débit, tant en mobile avec la 4G qu’en fixe avec la fibre.

L’endettement de SFR atteint 14,79 milliards d’euros, précise par ailleurs le groupe.

De ces chiffres, il convient de retenir la perte de 2016 en comparaison du bénéfice net de 682 millions d’euros en 2015, et le nombre cumulé d’abonnés à SFR fixe et mobile qui atteint les 20.730.000 personnes.

Le lancement du bouquet SFR Satellite, de nouvelles chaînes et l’acquisition très probables de nouveaux contenus premium permettront-il à SFR de redevenir bénéficiaire ?

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