Journée spéciale pour AB Group

C’est en effet aujourd’hui que les associés de Mediawan doivent se réunir en assemblée spéciale, puisque cette acquisition initiale nécessite l’approbation d’au moins deux tiers des actionnaires (hors Fondateurs) réunis. La réalisation de l’opération envisagée était également soumise à certaines conditions usuelles, dont l’achèvement du processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Groupe AB et l’obtention des autorisations réglementaires requises du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg pour les activités de diffusion.

En cas d’approbation du projet d’acquisition Initiale du groupe AB par les actionnaires réunis en assemblée spéciale à cet effet, la réalisation définitive de l’acquisition devrait intervenir au cours du premier semestre 2017. Un achat qui ne devrait poser aucun vote opposé car il s’agit là d’un acte fondateur des ambitions de Mediawan de constituer un groupe médias premium, proposant une richesse de contenus et des chaînes capables de rivaliser avec les offres concurrentes que sont essentiellement SFR et Orange dans une moindre mesure.

D’ici l’été Mediawan sera en mesure de promouvoir le nouvel ensemble et indiquer les futures orientations du groupe AB, le lancement, l’optimisation ou le retrait de certaines chaînes (on pense notamment à CINE FX ou POLAR), le maintien du bouquet BIS Télévision sur le satellite et plus généralement, les ambitions d’un groupe qui promet de nouvelles acquisitions en vue d’en faire un groupe incontournable européen.

Après le rachat de TPS, et désormais le rachat de BIS TV (ex ABSAT) c’est tout une partie de l’histoire des bouquets français par satellite qui évolue naturellement au fil des années. Canal Sat demeure encore présent sur ASTRA et on peut légitimement croire que BIS Télévision demeurera également présent au sein d’une offre FRANSAT renforcée, mais elle semble loin l’époque des empilements de box satellite…. à moins que SFR SAT ne ranime la flamme d’une concurrence acharnée dès la rentrée 2017.

AB

Vos commentaires sur le forum