On voit double chez Mediactus

Depuis des semaines, comme un grand nombre de français, le premier instinct au petit-déjeuner est d’allumer sa télé et se positionner devant les infos, relayées en boucle par les BFM TV, CNEWS, LCI, France Info et quelques autres (RMC Découverte, France 24, Euronews, sans oublier l’Equipe). Mais depuis quelques jours, un vrai doute commençait à assaillir votre serviteur. En effet, en regardant la météo de Cnews ce lundi 13 mars, une présentatrice Alexandra Blanc égrène à la fois les prévisions du jour, et quelques précisions sur les jours à venir. Jusque là rien de bien étonnant. Photo ci-dessous cnews
Là où cela se complique, c’est qu’en regardant ce week-end LCI, en regardant la météo, je tombe sur la même présentatrice Alexandra Blanc qui officie donc également sur la chaîne d’infos du groupe TF1. Photo ci-dessous :

LCI
Bien que j’ai du mal à comprendre cette double activité au sein de chaînes d’infos concurrentes, issues de 2 groupes en concurrence frontale sur l’univers de l’info d’une part, mais tout autant des chaînes gratuites sur la TNT, il est vraiment surprenant qu’une personne agisse ainsi. Aucun reproche évidemment à l’encontre d’Alexandra Blanc qui fait son travail et visiblement bien, puisqu’elle est sollicitée par 2 chaînes, toutefois, bien qu’il ne soit pas si rare de constater l’action d’un même présentateur, ou journaliste sur 2 chaînes d’un même groupe, par exemple Jean Pierre Pernaud sur TF1 et LCI le week-end, ou entre chaînes de France Télévisions pour des émissions polItiques notamment, sauf erreur de ma part, c’est la première fois que j’observe le travail simultané d’une personne au sein de 2 chaînes d’informations opposées.

Y aurait-il d’autres cas similaires ? A vous de me le dire !

Vos commentaires sur le forum