Canal + perd donc HBO

Encore un coup dur pour Canal+. Certes la diffusion de séries HBO était en 2e fenêtre après une première diffusion à J+1 après diffusion US, sur OCS, mais la chaîne va désormais devoir se passer de Game of Thrones, Westworld, ou encore Girls. Ce sont en réalité des milliers d’heures de séries premium sur lesquelles Canal+ doit faire l’impasse. A l’opposé Orange doit pouvoir se réjouir de maintenir le bouquet OCS comme un service premium de qualité qui saura séduire ou maintenir le portefeuille d’abonnés actuels qui compte 2,6 millions d’abonnés.

Pour HBO c’est aussi une manière d’avancer masqué sur l’hexagone, mais il ne fait guère de doutes qu’une des chaînes Orange, devienne 100% HBO à terme, ce qui serait un sacré pied de nez à Canal+, laquelle s’est inspirée du modèle HBO avant sa naissance en novembre 1984. L’arrivée de HBO France est actée depuis 2016, et la logique voudrait rapidement qu’OCS City génération HBO, devienne à l’horizon 2018 HBO by OCS. Mais tout cela n’est que spéculation à ce jour.

Orange doit de toute façon obligatoirement muscler son offre de contenus « faits maison » car face aux ambitions de SFR et de Mediawan, nul doute qu’il est préférable de se positionner, et observer attentivement la concurrence. Une concurrence sur laquelle Orange dispose toutefois de plusieurs années d’avance dans la création et maîtrise de ses propres chaînes.

Vos commentaires sur le Forum