Cnews, en pleine déroute

Quand on apprend vu de l’intérieur comment se déroule l’évolution de Cnews, on ne peut que comprendre l’attrait manifeste de Mediawan pour le rachat d’une chaîne d’info. En, 4 mois après la fin de la grève d’iTélé, le constat serait désastreux, que ce soit sur le plateau de CNews, ou en coulisses. Faisons le point:

– 3 nouvelles émissions seulement ont vu le jour Vent Positif, présentée par Marc Menant, + de Recul, au cours duquel le trio, Chomicki, Poivre d’Arvor et Arhab dissertent sur l’actualité, enfin l’interview politique de Jean-Pierre Elkabbach.
– Lorsque l’actualité s’emballe, nécessitant des éditions spéciales, les retards de CNews sont indignes d’une chaîne pour qui la réactivité est vitale, une demi-journée pour informer ses téléspectateurs du Penelopegate, ou 40 minutes de retard sur ses concurrentes, lors de l’attentat de Londres.

– L’effectif est en plein marasme.  74 CDI ont quitté la chaîne, 4 seulement ont été remplacés, dont le contrat de Jean-Pierre Elkabbach et de son assistante. 4 personnes au service politique, et pire personne au service économie depuis le départ de Yani Khezzar pour TF1. Cnews donne donc dans une nouvelle approche de l’actualité: l’improvisation !
– Enfin les audiences sont au plus bas, loin derrière celles de BFMTV ou même de LCI.

Les salariés ont désormais le sentiment de s’être fait berner, et les syndicats de Canal+ ont donc adressé un mail au ministère du Travail et au CSA pour leur signifier que la chaîne ne respectait pas le protocole d’accord de fin de conflit signé à la fin de la grève.

Ne nous voilons pas la face, Cnews version Canal+ ou Vivendi, agonise et ne s’en relèvera pas, sans l’impulsion de nouveaux actionnaires et d’un effectif adapté au traitement de l’info. Beaucoup en interne doivent secrètement espérer une revente au plus vite de la chaîne, y compris, (pure opinion personnelle), les ex salariés d’iTélé, qui ont crée Explicite et dont la place ou le retour seraient plus que justifiés au sein d’une chaîne qu’ils avaient patiemment construite.

Vos commentaires sur le forum