La Champions League remise en vente

Cette semaine, l’UEFA a transmis un courrier aux principaux diffuseurs français pour leur indiquer qu’était lancé le processus d’appel d’offres pour les droits TV de la plus prestigieuse des compétitions européennes sur la période 2018-2021.

BeIN Sports et Canal+, qui se partagent actuellement les différents lots, devront assurément compter avec SFR Sport pour l’attribution des 6 lots. Description des 6 lots:

Le premier lot correspond au premier choix parmi les matchs du mardi.
Le second lot au premier choix parmi les matchs du mercredi.
Le troisième lot correspond aux 96 matchs restants, actuellement détenu par beIN Sports qui diffuse donc la quasi-intégralité des rencontres de C1 sur ses différents canaux.
Les quatrième et cinquième lots, moins prisés, sont ceux qui donnent le droit aux résumés des matchs du mardi et du mercredi.
Le dernier lot est celui très prisé de la finale. beIN Sports en est actuellement le détenteur, la chaîne qatarie ayant en outre sous-licencié cette finale à Canal+, via sa chaîne gratuite C8, pour 3 millions d’euros par saison.

Les différents lots en jeu :

A1 >> Choix numéro 1 parmi les matchs du mardi

A2 >> Choix numéro 2 parmi les matchs du mercredi

B >> Toutes les rencontres restantes

C1 >> Les résumés des matchs du mardi

C2 >> Les résumés des matchs du mercredi

D >> Finale

Dès la saison 2018-19, deux matchs de poules débuteront à 19h00 chaque soir, quand les six autres commenceront à 21h00 au lieu de 20h45. Objectif : étaler un peu plus les rencontres pour faire capter plus de téléspectateurs et faire rentrer davantage d’argent.

Les diffuseurs intéressés ont jusqu’au 3 mai pour transmettre leurs offres à l’UEFA. SFR Sport serait donc très intéressé par les droits de la Ligue des Champions, mais est-il vraiment le seul nouvel entrant ? Quelques rumeurs complémentaires bruissent déjà, notamment une montée en gamme des actifs de Discovery (Eurosport), et l’appétit du petit dernier Mediawan, dont l’acquisition de contenus premium est un évident besoin. Pourquoi donc se priver du sport dans ce cas ?

Vos commentaires sur le forum