1/3 des téléspectateurs de la Premier League pirates

Il ne s’agit là que de résultats d’un sondage, à prendre avec toutes les précautions de rigueur, toutefois selon une étude réalisée entre le 7 et le 15 mars auprès de 1 000 téléspectateurs réguliers de la Premier League de football anglaise pour la radio BBC 5 live, citée par le site spécialisé Rapid TV News, 36 % des personnes interrogées ont regardé au moins une fois un match en streaming à partir d’un canal non officiel au cours du mois précédent, et 22 % au cours de la semaine précédente.
Un phénomène qui pénalise Sky et BT qui ont acheté les droits de diffusion de trois saisons à prix d’or, pour un montant de 5,1 milliards de livres (5,8 Md€), dont 4,2 pour Sky et 900 millions pour BT, contre 3 Md£ (3,39 Md€) lors du contrat précédent.
Sky accuse sur la saison écoulée une baisse de 14 % d’audience sur les 126 matches de Premier League qu’il a diffusés (notre édition du 13 juin) et de 2 % pour BT sur 42 matches.

Est-ce la raison pour laquelle, l’Equipe précisait récemment qu’une bonne surprise serait prévue à l’horizon 2020, pour le renouvellement des droits de la Ligue 1, à savoir des matches en clair qui pourraient être inclus dans les lots. Par exemple, un lot « Classico PSG – Marseille », ou encore le multiplex de la dernière journée des phases aller et retour.

Canal + et Altice, qui disposent de chaînes en clair (C8 et Numéro 23 notamment) pourraient ainsi conserver tout leur poids même si certaines chaînes historiques gratuites devraient elles aussi tenter de diffuser des matches. Quoi qu’il en soit, il s’agirait d’une excellente nouvelle pour les amateurs de football ne disposant pas d’abonnement -payant. Affaire à suivre.

Vos commentaires sur le forum