Discovery en exclu SFR, une bonne idée ?

Univers Freebox a pris soin de décortiquer les résultats du Mediamat Thematik pour les chaînes Discovery, qui ont quitté les offres Canal début janvier, moyennant un gros accord financier conclu par SFR.

D’un point de vue économique, l’accord d’exclusivité est un indéniable atout et aura d’ailleurs permis l’arrivée de Discovery Investigation.  Par contre, pour ce qui est des audiences, c’est une toute autre histoire, puisque le nombre de téléspectateurs qui y a accès a logiquement diminué. Ainsi l’audience des chaînes a fortement chuté, et la dernière vague de Médiamat’Thématik qui mesure l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL met en évidence le net recul de Discovery Channel. Si l’on compare la vague précédente (du 29 août 2016 au 12 février 2017) on constate que la couverture 4 semaines pour Discovery Channel, passe de 2591000 téléspectateurs à seulement 849000 téléspectateurs, soit 3 fois moins d’audience. Le même constat est fait pour Discovery Science.

Médiamat’Thématik du 2 janvier 2017 au 18 juin 2017

Médiamat’Thématik du 29 août 2016 au 12 février 2017

On peut donc s’interroger sur la  pertinence d’exclusivités, car cette forte baisse d’audience influence obligatoirement les annonceurs ou coûts de campagne proposées. Certes 13ème Rue et SyFy feront de même en septembre prochain, mais à l’exemple d’Orange Sport arrêtée en 2012, ou d’Orange Ciné Séries, peu rentable en exclusivité sur Orange, et largement rentable depuis que l’option est devenue OCS accessible sur toutes plateformes, SFR sera bien inspiré de lancer au plus vite son offre satellite indépendante (car pour rappel, l’offre doit être accessible sans nécessairement être abonné fixe ou mobile SFR) et une version OTT de ce même bouquet TV. SFR qui communique fort peu sur ce sujet à ce jour !

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