Le MIT à la rescousse de la 3D

Peut-on croire en un retour fracassant des TV 3D ? Possible et cette fois sans lunettes ! Le Massachussetts Institute of Technology vient de créer une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des télévisions 3D sans port de lunettes spéciales pour fonctionner. Baptisé Home3D ce dispositif permet à plusieurs spectateurs de profiter du spectacle en même temps sans perte de qualité, quelque soit l’angle de vue.

Cette nouvelle technologie, baptisée Home3D, pourrait se retrouver très rapidement sur de nouveaux modèles de télévision. Il s’appuie sur la très haute résolution possible sur nos télévisions et le développement de téléviseurs 3D sans lunettes, pour lesquels le MIT vient de réaliser une avancée, en développant un algorithme particulièrement efficace pour convertir en temps réel des contenus 3D stéréoscopiques en contenus multi-vues, c’est à dire en une série d’angles de vues, permettant ainsi à plusieurs spectateurs de voir l’image en 3D. Ce système repose sur l’intégration d’un GPU dans les smart TV compatibles avec la 3D sans lunettes. Au final, l’expérience 3D est de meilleure facture, on peut enfin se débarrasser des lunettes, et les films que l’on a déjà en 3D sont compatibles !

Ce qui concerne la TV pourrait tout autant s’appliquer aux jeux vidéos, plus immersifs en 3D qui donneront l’impression de sortir de l’écran (sans avoir recours à la VR). Le fait qu’il n’y ait aucun effort à faire pourrait relancer l’intérêt autour de ce type de téléviseur et par ricochet élargir le catalogue de films 3D.

Il reste à savoir si les consommateurs excédés par le premier échec coûteux et les producteurs seront sensibles à cette nouvelle technologie, ou si celle-ci ne sera perçue que comme un gadget sans perspectives.

Source Phoneandroid.com